À la suite de la plainte déposée par les avocats des parents de Vincent Lambert contre les médecins et le CHU de Reims, le parquet de Reims a ouvert une enquête préliminaire pour "tentative d’homicide volontaire".
Les parents de Vincent Lambert se sont toujours opposés à l’arrêt des soins de leur fils, souffrant de tétraplégie en état végétatif depuis des années. Ils ont alors décidé vendredi dernier de porter plainte contre les médecins et le CHU de Reims pour tentative de meurtre. Le parquet de Reims a pris la décision d’ouvrir une enquête pour tentative d’homicide volontaire, rapporte 20 Minutes de source judiciaire.
Lundi 8 juillet, les plaignants ont déclaré s’être résignés au décès inéluctable de leur fils.
Vincent Lambert, victime d’un accident de voiture en 2008, est actuellement hospitalisé au CHU de Reims. Son médecin a engagé mardi 2 juillet un nouvel arrêt des traitements, rendu possible par une décision de la Cour de cassation le 28 juin. Cet arrêt a été effectif depuis la soirée de mercredi.
Le protocole médical prévoit l’arrêt de son hydratation, de sa nutrition par sonde et d’une sédation profonde et continue.