Le procès d’Hubert Caouissin, auteur présumé du quadruple meurtre de Pascal, Brigitte, Sébastien et Charlotte Troadec, n’aura pas lieu avant 2020, envisagé au début pour le deuxième semestre de l’année 2019.
La famille Troadec a été sauvagement assassinée le 16 février 2017 à Orvault, près de Nantes, sur fond de lingot d’or et de rancœurs. Hubert Caouissin a avoué le meurtre plusieurs semaines plus tard. Depuis, le suspect présumé a été placé en détention provisoire pour les chefs d’assassinats et d’atteinte à l’intégrité d’un cadavre.
Si son procès a été envisagé pour le second semestre 2019, il n’aura finalement pas lieu avant mi-2020 au plus tôt, selon Le Télégramme. Ce dernier a expliqué que les expertises sur la santé mentale du suspect prendront beaucoup plus de temps. En effet, le rapport psychiatrique parvenu aux juges d’instruction aurait fait état d’un souci de discernement d’Hubert Caouissin au moment des faits. Les parties civiles, quant à elles, ont demandé une contre-expertise par crainte que la peine encourue par l’auteur présumé de l’assassinat soit minorée.
La compagne du suspect, Lydie, a également été interpellée avant d’être remise en liberté. Elle est toujours placée sous contrôle judiciaire.
En ce qui concerne la reconstitution des faits, il pourrait ne pas y avoir dans la ferme à Pont-de-Buis-lès Quimerch où Hubert Caouissin avait démembré les corps avant de les faire disparaître. De plus, une reconstitution des faits dans la maison d’Orvault n’est pas envisagée avant mars 2019.
Les enquêteurs n’ont pas non plus trouvé l’arme du crime et les enquêtes concernant l’existence d’un éventuel trésor dérobé par les victimes ne sont pas encore terminées. En effet, la présence de ce magot de pièces d’or chez la famille Troadec était le principal motif de la jalousie d’Hubert Caouissin.
>> À lire aussi : Les ossements de la famille Troadec authentifiés
(Source : 20 Minutes)