Le chef de l’Etat Emmanuel Macron aurait demandé à Nicole Belloubet d’étudier le dossier Traoré. La ministre de la Justice s’est exprimée sur le sujet ce mercredi sur RTL.
La famille d’Adama Traoré affirme avoir été contactée par le cabinet de la ministre de la Justice Nicole Belloubet "pour échanger" sur cette affaire du meurtre du jeune homme en 2016. Cependant, la garde des Sceaux a refusé. Selon une source proche, le président de la République, Emmanuel Macron a demandé à la ministre de la Justice de voir de plus près le dossier Traoré. Au micro de RTL, Nicole Belloubet a souligné qu’elle ne voulait en aucun rentrer dans ce dossier. "C’est une règle connue sur l’indépendance de la justice. Évidemment je la respecte. Je n’ai aucune intervention dans une affaire individuelle", a-t-elle lâché.
Selon les explications de Nicole Belloubet, elle assume pleinement d’avoir fait une proposition de recevoir la famille d’Adama Traoré. Elle a ajouté qu’en tant que ministre de la Justice, elle a pour mission d’assurer le bon fonctionnement du service public de la justice. "Quand vous avez 20 000 personnes devant le parvis du tribunal judiciaire de Paris, il me semble qu’il n’est pas absurde d’entendre l’émotion, mais aussi d’entendre la justice que demandent ces personnes", a-t-elle ajouté. Dans un communiqué, la famille d’Adama Traoré rappelle qu’elle refuse des invitations à la discussion qui n’aboutirait à aucune finalité procédurale, mais des avancées judiciaires.
>>> A lire aussi : affaire A. Traoré : l’Union syndicale des magistrats critique N. Belloubet