Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie des personnes âgées, a fait part mardi dernier de la publication prochaine du rapport d’enquête sur l’affaire Orpea.
Pour rappel, le gouvernement a ordonné une double enquête après les révélations scandaleuses en janvier dernier sur le groupe Orpea. Dans un livre-enquête ’Les Fossoyeurs’, le journaliste Victor Castanet a révélé des "dysfonctionnements graves" au sein de l’entreprise, mais aussi des faits de maltraitance envers les personnes âgées.
Lors d’une audition à la commission des affaires sociales du Sénat, mardi 29 mars, Brigitte Bourguignon a annoncé que l’exécutif prévoit de publier le rapport d’enquête administrative sur Orpea d’ici "quelques jours" , rapporte Francetvinfo.fr.
"J’ai décidé avec Olivier Véran de publier le rapport d’ici quelques jours, en veillant bien sûr à occulter les parties qui doivent l’être, si Orpea confirme toujours ne pas vouloir lever totalement le secret des affaires", a fait savoir la ministre déléguée chargée de l’Autonomie.
De son côté, le groupe Orpea a indiqué mardi 29 mars dernier "être favorable à la publication du rapport" tout en précisant : "Notre accord à cette publication ne nous a été demandé que lundi 28 mars".
> Notre dossier sur les Ehpad.