L’entourage de Richard Ferrand est rassuré du fait que sa compagne Sandrine Doucen n’ait pas été mise en examen, mais placée sous le simple statut de témoin.
Après la mise en examen de Richard Ferrand dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne, sa compagne, Sandrine Doucen, a été entendue par les trois juges lillois en charge de l’enquête toute la journée du jeudi. D’après le parquet de Lille cité par La Voix du Nord, l’épouse du président de l’Assemblée nationale a été placée sous le statut de témoin assisté pour complicité de prise illégale d’intérêts et recel dans cette affaire. Dans la foulée, elle a été entendue en qualité de représentante légale de la SCI SACA. "La personne morale a été placée sous le statut de témoin assisté pour recel", a souligné le parquet.
L’entourage de Richard Ferrand a aussitôt réagi à cette décision de la justice. Ils estiment que le fait que Sandrine Doucen ait été placée sous le simple statut de témoin assisté et non mise en examen est rassurant pour la suite de l’instruction, rapporte Le Figaro. Dans ce dossier, la justice cherche à déterminer l’implication du président de l’Assemblée nationale dans l’affaire. En 2011, la société immobilière de sa compagne a emporté un marché immobilier pour la location d’un local commercial par les Mutuelles de Bretagne. Celles-ci ont été sous la direction du député LREM de 1998 à 2012.
Après la révélation de cette affaire par Le Canard enchaîné, Richard Ferrand a démissionné de son poste de ministre de la Cohésion des territoires en juin 2017. Un poste qu’il a fraîchement occupé. Le député a toujours affirmé qu’il n’a rien commis d’illégal ni d’immoral dans ce dossier.
A lire aussi : Affaire Richard Ferrand : Emmanuel Macron refuse de commenter