Ces deux membres des forces de l’ordre sont accusés de viol en réunion sur une touriste canadienne au 36, Quai des Orfèvres (Paris), en 2014. Ils sont jugés en appel par la cour d’assises du Val-de-Marne.
Emily Spanton avait rencontré des policiers de la Brigade de recherche et d’intervention dans un pub en face de leurs locaux, le 36 quai des Orfèvres à Paris, lors d’une soirée le 22 avril 2014. Les fonctionnaires lui auraient proposé une visite de leurs bureaux. La touriste canadienne en était ressortie en état de choc, selon des témoins. Elle avait dénoncé un viol collectif.
Lors de l’instruction, Emily Spanton avait identifié deux accusés, faisant partie des "trois ou quatre hommes" qui l’auraient violée. En 2019, les deux agents de la police avaient été condamnés, en première instance à Paris, à 7 ans d’emprisonnement. Clamant leur innocence, ils avaient fait appel de cette décision de la justice.
Alors que les deux policiers sont jugés en appel par la cour d’assises du Val-de-Marne, le ministère public a demandé, mercredi 20 avril, la confirmation de leur condamnation. L’avocat général a estimé que la décision rendue en première instance était "équilibrée". Le verdict sera rendu vendredi 22 avril, soit 8 ans jour pour jour après les faits.