La cour d’appel de Paris a annoncé que la décision sur les recours de Nicolas Sarkozy contre son renvoi en procès dans l’affaire Bygmalion sera reportée au 25 octobre prochain.
La chambre de l’instruction devait se prononcer sur le recours formé par Nicolas Sarkozy, mais un ajournement a été décidé par la cour d’appel de Paris. Cette dernière a en effet fixé au 25 octobre prochain sa décision sur les recours de l’ancien président contre son renvoi en procès dans l’affaire Bygmalion. Ce dossier concerne le "financement illégal" de sa campagne électorale en 2012. "Apparemment la cour d’appel a besoin d’un délai supplémentaire pour se prononcer", a commenté jeudi l’avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog à la suite de cette annonce de la cour d’appel de Paris.
Nicolas Sarkozy, 63 ans, était renvoyé en février 2017 sur les bancs de la correctionnelle pour "financement illégal de campagne électorale". L’ancien président a alors saisi la cour d’appel de Paris sur un recours contre l’ordonnance du juge Serge Tournaire. Toutefois, la décision attendue le 25 octobre pourra encore faire l’objet d’une contestation par un pourvoi devant la Cour de cassation. Cette dernière serait en mesure de repousser le calendrier sur la tenue ou non d’un procès.
L’affaire Bygmalion porte sur les dépenses électorales de Nicolas Sarkozy en 2012, rappelle Europe1. L’ancien président est poursuivi pour avoir dépassé le plafond autorisé des dépenses électorales de plus de 20 millions d’euros. La facture totale s’était élevée à plus de 42,8 millions d’euros, soit deux fois le seuil légal fixé à 22,5 millions.
Accédez à notre dossier complet sur l’affaire Bygmalion.