Le feuilleton politico-judiciaire « Bettencourt » se poursuit cette semaine avec l’audition du ministre du travail Eric Woerth et celle de la milliardaire Liliane Bettencourt. L’héritière de L’Oréal devrait être entendue aujourd’hui par les policiers de la brigade financière dans le cadre de l’enquête sur le contenu des enregistrements clandestins réalisés à son domicile.
Pour l’heure, le tribunal de Nanterre n’a pas encore communiqué de date officielle, mais selon une source proche du dossier citée par l’AFP,Eric Woerth sera bel et bien interrogés par la brigade financière de Paris dans le courant de la semaine. La milliardaire Liliane Bettencourt devrait être entendue dès aujourd’hui par les policiers de la brigade financière.
Selon l’AFP, l’audition du ministre serait programmée pour demain mardi 27 juillet. Celle-ci se déroulera soit dans son logement de fonction parisien, soit dans sa ville de Chantilly. Comme son épouse Florence, il sera entendu dans le cadre de l’enquête sur le contenu des enregistrements clandestins réalisés chez Liliane Bettencourt et divulgués par le site d’information Médiapart.
Une enquête visant à élucider les soupçons de conflit d’intérêts et de fraude fiscale portés à son encontre. Toutefois, la question concernant un possible financement politique illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 ne sera pas abordée. Ces accusations ne figurent pas dans les bandes enregistrées mais reposent sur les témoignages de Claire Thibout, l’ancienne comptable de la milliardaire.
Accusée d’évasion fiscale, la femme la plus riche de la France, Liliane Bettencourt, devrait elle aussi être entendue par la brigade financière ces jours-ci, mais la date n’a pas encore été fixée.
Cinq volets d’enquête ont été ouverts depuis le début de l’affaire Bettencourt. Cette affaire familiale opposant la milliardaire à sa fille, au sujet de l’influence du photographe François-Marie Banier, s’est peu à peu transformée en affaire politique, éclaboussant dans son sillage le ministre du travail Eric Woerth et son épouse, ainsi que le président Sarkozy.
C’est le photographe François Marie Banier qui a ouvert le bal des auditions policières, suivie de Claire Thibout, puis de l’épouse du ministre, Florence Woerth. Et cette semaine, la saga Bettencourt continue avec sur le banc des accusés le ministre du travail et l’héritière de l’Oréal.