Vincent Crase, l’ami proche d’Alexandre Benalla, aurait reçu une somme de 300 000 euros venant d’un oligarque russe.
Vincent Crase, l’ami proche d’Alexandre Benalla mis en examen après les violences contre les manifestants le 1er mai, aurait reçu 300 000 euros d’un oligarque proche de Vladimir Poutine. Selon Mediapart et Le Point, l’ancien réserviste a été suspecté d’être en lien avec la mafia russe par certains magistrats européens, selon 20 Minutes.
La somme de 294 000 euros a été versée pour Vincent Crase le 28 juin dernier pour une mission de « protection de proches et de biens » du 211ème fortuné mondial Iskander Makhmudov selon Forbes . L’entreprise de conciergerie de luxe « Mars conseil » dont il est le seul actionnaire a joué le rôle d’intermédiaire dans cette transaction, d’après toujours ces deux médias.
Dans la foulée, pour exécuter ce contrat, la moitié de cette somme a été versée par Vincent Crade à la société Velours, l’ancienne société employeur d’Alexandre Benalla. D’un autre côté, selon Le Point, le mouvement de cet argent n’a pas laissé indifférent Trafcin, le service du ministère de l’Economie chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Interrogé sur cette affaire par Le Point, Alexandre Benalla a répondu n’avoir jamais pris part à aucun contrat tout en dénonçant qu’on veule le salir. « Je n’ai rien à voir ni de près ni de loin avec M. Makhmudov », a-t-il souligné en précisant une affaire relevant de la vie privée et professionnelle de son ami Vincent Crase. Par ailleurs, ce dernier n’a voulu apporter aucun commentaire tandis que la société Velours a affirmé mettre un terme à ce contrat en septembre.