La commission d’enquête du Sénat a rendu mercredi 20 février son rapport sur Alexandre Benalla. Ses conclusions mettent l’exécutif dans un état de dysfonctionnements.
Après plusieurs mois de recherche, la commission d’enquête sénatoriale a rendu mercredi 20 février ses conclusions sur l’ancien chargé de mission d’Emmanuel Macron. Elle a pointé du doigt plusieurs dysfonctionnements au sein des services de l’État, a noté BFM TV.
Le président de la commission, Philippe Bas, prévoit de saisir la justice, notamment pour "faux témoignage" et "mensonge", à cause des dysfonctionnements qui ont pu toucher la sécurité du chef de l’État, ainsi que les intérêts du pays.
Dans la soirée, l’Élysée a fait savoir qu’il allait d’abord voir le rapport avant de réagir dans les prochains jours. Toutefois, la présidence ne va pas répondre sur le contenu du rapport de la commission des Lois pour respecter la séparation du pouvoir.
Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a donné une conférence de presse mercredi sur le rapport du Sénat qui accable l’Élysée dans le cadre de l’affaire Benalla. Il a ainsi indiqué que la présidence apportera des réponses factuelles aux contrevérités dans le rapport du Sénat.
>> Lire tous nos articles sur Alexandre Benalla