En souvenir de l’affaire Benalla, des manifestants ont terminé le 1er mai, place de la Contrescarpe.
Pour marquer le 1er anniversaire de l’affaire Benalla, de nombreux manifestants, y compris des "Gilets Jaunes", se sont réunis mercredi 1er mai lors de la Journée internationale des travailleurs. Il y a un an, jour pour jour, l’ex-chargé de mission de l’Elysée avait été filmé en train d’agresser un couple de manifestants place de la Contrescarpe à Paris.
En mode #Benalla aujourd’hui pour fêter ce #1ermai, une manière de rappeler une #Justice à 2 vitesses ! #Giletsjaunes #ConvergenceDesColères pic.twitter.com/rbLjkbtZi7
— Benjamin BELAIDI (@BenjaminBELAIDI) 1 mai 2019
Pendant la fête de Travail, les manifestants ont porté des masques à l’effigie de l’ancien chargé de mission , a rapporté Sputnik France. En "l’honneur" d’Alexandre Benalla, ils ont rebaptisé le lieu "Place Alexandre Benalla". Par ailleurs, ils ont porté plusieurs panneaux et banderoles qui portaient son nom.
La place de la Contrescarpe est renommée :
PLACE ALEXANDRE BENALLA
Chargé de mission à la présidence
de la république de 2017 à 2018#GiletJaune #GiletJaunes #GiletsJaunes #RIC#1Mai #BenallAnniversaire #Benalla pic.twitter.com/hhkf4nVIiD
— LesGiletsJaunes.fr (@GiletsJaunesFr) 1 mai 2019
Sur les réseaux sociaux, des photos ont montré une nouvelle plaque de rue qui a été collée sur l’ancienne. Une partie des manifestants et des "Gilets jaunes" se sont réunis à la place pour chanter "Joyeux anniversaire" et scander des slogans.
Les manifestants ont aussi reconstitué la scène de violence envers le couple de manifestants l’année dernière. Les participants qui portent eux aussi des masques à l’effigie d’Alexandre Benalla semblaient s’amuser.
🔴 Un an après, des #GiletsJaunes rejouent l’intervention musclée d’Alexandre #Benalla sur la place de la Contrescarpe à Paris, rebaptisée place Alexandre #Benalla à l’occasion du #BenallAnniversaire ⏬#1erMai #1erMai2019 pic.twitter.com/RctpNbOYLg
— Yahoo Actualités (@YahooActuFR) 1 mai 2019
Licencié le 20 juillet 2018 après l’éclatement de cette affaire, Alexandre Benalla a fait l’objet de plusieurs enquêtes.