À la suite des conclusions de la commission d’enquête sénatoriale sur l’affaire Benalla, le chef de file des Républicains Laurent Wauquiez n’a pas manqué d’émettre son avis et a pointé du doigt l’Élysée.
Après la révélation des conclusions du Sénat, Laurent Wauquiez a dénoncé jeudi 21 février la mobilisation de l’ensemble de l’appareil d’État. Il estime que ce dernier a dissimulé la vérité et préservé, en conséquence, l’impunité de l’ancien chargé de mission d’Emmanuel Macron.
"On pensait au début que c’était une simple affaire de gribouille (…) On découvre que les plus proches collaborateurs, que l’Élysée, que l’ensemble de l’appareil d’État ont été mobilisés pour assurer cette dissimulation de la vérité", a-t-il insisté, confirmant une information de sputniknews.
Le patron des Républicains a indiqué sur la chaîne i24 que le président de la République doit s’exprimer sur ce sujet. Il a également ajouté que la commission d’enquête sénatoriale sur l’affaire Benalla a rapporté qu’il s’agissait en réalité d’une affaire d’État.
>> A lire aussi : Affaire Benalla : les conclusions accablantes du Sénat
La commission des lois du Sénat a dévoilé mercredi 20 février son rapport d’enquête sur Alexandre Benalla. Ce dernier est soupçonné d’avoir menti alors qu’il était sous serment. Après les conclusions sénatoriales, le parquet de Paris a immédiatement ouvert une enquête pour "entrave à la manifestation de la vérité". L’ex-chargé de mission à l’Élysée risque en conséquence cinq ans de prison pour "parjure".
Pour sa part, le Premier ministre Édouard Philippe a jugé ces recommandations du Sénat contre l’Élysée "injuste", "incompréhensible" et "violant la séparation des pouvoirs". Il a aussi indiqué sa déception de l’appréciation "très politique" de l’enquête.
>> À lire aussi : Affaire Benalla : selon Philippe Bas, "la sécurité du président de la République a été affectée"