Céline Parisot, secrétaire générale de l’Union syndicale des magistrats (majoritaire), a réagi au fait que Nicole Belloubet ait tenté d’intervenir auprès des proches d’Adama Traoré.
C’est dans une interview accordée à 20 Minutes que Céline Parisot s’est exprimée. Pour rappel, la famille d’Adama Traoré a indiqué avoir été contactée par le cabinet de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Cela dans le but de faire des ‘échanges’ quant à l’enquête toujours en cours après le décès du jeune homme le 19 juillet 2016 à la gendarmerie de Persan (Val-d’Oise). Alors que les Traoré ont refusé de rencontrer la garde des Sceaux, le président Emmanuel Macron avait demandé à la ministre de travailler sur l’affaire.
A la question du média Français si cela serait-il gênant que Mme Belloubet reçoive la famille d’Adama Traoré pour lui dire que la procédure en cours est menée dans les formes, Céline Parisot est on ne peut plus claire. Pour elle, "ce n’est pas son rôle ! Malheureusement, c’est quelque chose que nous avons souvent vu. Nicolas Sarkozy recevait régulièrement les familles des victimes".
>>> A lire aussi : Mort d’Adama Traoré : deux témoins clés seront entendus par les juges
Céline Parisot rappelle ensuite que François Hollande était intervenu dans le dossier Leonarda (ndlr : adolescente expulsée vers le Kosovo en 2013 après avoir été arrêtée lors d’une sortie scolaire). Aussi, que l’ancien président s’était rendu au chevet de Théo (qui avait dénoncé un viol à la matraque pendant son arrestation).
"Le gouvernement n’a pas à intervenir ni même à expliquer la procédure", explique la secrétaire générale de l’USM. "C’est au parquet ou au juge d’instruction de le faire. Dans un dossier particulier, seules les autorités judiciaires doivent intervenir", précise-t-elle.
>>> Notre dossier sur Nicole Belloubet