Le secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, Adrien Taquet a annoncé des mesures pour repérer et suivre les familles maltraitantes.
Invité sur le plateau d’Europe 1, Adrien Taquet, le nouveau secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance a annoncé mardi 12 mars, la création d’un fichier national pour repérer et suivre les familles qui maltraitent leurs enfants. Les grandes lignes de ce plan de protection de l’enfance ont déjà été tracées par le gouvernement fin janvier, selon ses dires. "D’ici l’été, des mesures devront être finalisées", a-t-il ajouté en apportant des explications sur les volets de ce plan.
>>> A lire aussi : Vosges : un enfant gravement sous-alimenté découvert par les gendarmes
En France, un enfant meurt tous les cinq jours sous les coups d’un membre de sa famille. Considérée comme l’une des priorités du gouvernement, la lutte contre la maltraitance infantile devrait être une affaire de tout un chacun, a précisé Adrien Taquet.
Avec le "vide administratif actuel", une famille maltraitante dans un département ne pourrait pas être repérée dans un autre, en cas de déménagement, a-t-il critiqué. Ce fichier national permet ainsi une suivie facile et efficace des familles repérées par les services sociaux. Selon ses dires, il est primordial d’adopter "une approche nationale". Il n’est plus admissible que des enfants puissent être violentés, voire mourir pour des questions d’organisation administrative.
>>> A lire aussi : Alsace : prison ferme pour avoir donné des violentes fessées
Un autre volet présenté dans ce plan est la parentalité qui consiste à un accompagnement des parents. Interviewé par le journal La Croix lundi 11 mars, le secrétaire d’Etat a expliqué réfléchir à un dispositif de 1 000 jours d’accompagnement des parents après l’annonce de la grossesse. "Tout le monde ne peut pas être prêt à devenir parents", a-t-il signalé. Certaines personnes ont besoin d’être accompagnées dans cette transition, a-t-il insisté. Dans cette démarche, il n’est pas question d’être intrusif "pour que l’éducation des enfants passe le mieux possible dans les premiers mois de leur vie", a conclu Adrien Taquet sur Europe 1.