Le lundi 30 novembre, le Parlement a adopté la proposition de loi de la majorité présidentielle dont l’objectif est de porter de 10 à 60 territoires l’expérimentation ‘zéro chômeur longue durée’.
Les sénateurs et les députés se sont mis d’accord sur un texte commun, en commission mixte paritaire, le 28 octobre. Comme le rapporte la Presse française, l’idée du dispositif est la mobilisation des sommes destinées à l’indemnisation du chômage dans l’objectif de financer des entreprises à but d’emploi (EBE) qui recrutent des chômeurs de longue durée en CDI. Ces derniers étant payés au SMIC pour des activités dites ‘utiles’ socialement.
> A lire aussi : "Territoire zéro chômeur longue durée" : Annick Girardin soutient la candidature du Port
La proposition de loi veut s’étendre à 50 nouveaux territoires, pour 5 ans, une expérimentation, qui a commencé en 2017, est actuellement menée dans 10 "territoires" de 5 000 à 10 000 habitants, de Loos (Nord), Jouques (Bouches-du-Rhône), Pipriac (Ille-et-Vilaine) ou encore Villeurbanne (métropole de Lyon). Ils accueillent 13 entreprises à but d’emploi, avec plus de 800 salariés notamment dans des activités de réparation de vélos, de maraîchage, de bûcheronnage, ou encore de recyclage de métaux.
Il faut savoir que l’État contribue grandement au financement de l’expérimentation, notamment à hauteur de 18 000 euros annuel par emploi. La part des départements étant de 1 500 euros.
> Notre rubrique France/Société