Selon un baromètre Ipsos pour la Macif, les jeunes ne sont pas attentifs aux campagnes de prévention. Une nouvelle approche sera donc adoptée pour les alerter sur les risques liés à la consommation de substances.
Les jeunes et l’addiction aux stupéfiants et à l’alcool, tel est le thème étudié par un baromètre Ipsos pour la Macif. D’après le sondage relayé par RTL, un jeune sur deux avoue avoir perdu le contrôle de lui-même au moins une fois en 2020, à cause de sa consommation de substances. Par ailleurs, 20% des jeunes ont perdu le contrôle une dizaine de fois après avoir bu un verre de trop. "Je me suis endormi dans une baignoire et me suis réveillé dans une autre pièce. Je ne fais pas la fête tout le temps, mais quand je la fais, je n’y vais pas à moitié", a confié un adolescent qui a vécu son premier apéro à 14 ans.
> A lire aussi : Réouverture des bars : la hausse des comportements addictifs inquiète
Le problème avec les jeunes, c’est qu’ils n’écoutent pas les campagnes de prévention. D’où la nécessité d’adopter de nouvelles approches pour faire passer le message, a déclaré Jean-Pierre Couteron, psychologue spécialiste des addictions. "C’est un peu comme la vitesse, si on est habitué à conduire vite, on va relativiser le danger", a-t-il indiqué. Pour être plus proche d’eux et réussir à capter leur attention, il faut changer les angles, les discours et les acteurs, a-t-il renchéri. Dans cette optique, une nouvelle campagne de prévention sera lancée ce mardi 6 juillet sur les réseaux sociaux. Un Youtubeur sera le porte-parole de la campagne.