Après une journée de mobilisation qui a rassemblé des milliers manifestants, mardi 17 décembre, l’intersyndicale a annoncé la poursuite du bras de fer sur la réforme des retraites. Des actions locales auront lieu jeudi et jusqu’à la fin du mois de décembre.
Alors que le Premier ministre s’apprête à rencontrer les organisations syndicales et patronales représentatives dans une série de rencontres bilatérales ce mercredi 18 décembre, l’intersyndicale compte poursuivre le mouvement contre la réforme des retraites.
Après la journée d’action du mardi 17, les syndicats à l’origine de la mobilisation ont décidé de continuer les manifestations, excluant l’absence de trêve jusqu’au retrait de ce projet de l’exécutif. A la suite d’une intersyndicale, ils ont appelé dans un communiqué à des "actions locales le 19 et jusque fin décembre".
D’après Benoît Teste (FSU) : "Ce n’était pas complètement mûr pour fixer une nouvelle date de mobilisation nationale dès ce soir", selon les propos rapportés par le quotidien 20 Minutes. Il a souligné qu’il s’agit d’"un ultimatum". Eric Beynel (Solidaires), a expliqué que leur objectif était le moment "multiplier les mobilisations locales".
Mardi, 615 000 personnes selon la police, et 1,8 million selon la CGT, sont descendues dans les rues pour la troisième journée d’action contre le projet de réforme des retraites depuis le 5 décembre. Plusieurs syndicats, dont la CFDT, avaient appelé à manifester. C’est une première depuis le début du mouvement.
>>> Suivre toute l’actualité en France sue Linfo.re