En trois ans, le programme national Action Cœur de Ville (ACV) a contribué à la revitalisation de plusieurs villes ultramarines.
Lancé en 2018, le programme national baptisé Action Cœur de Ville a permis de revitaliser 15 villes des 5 départements et régions d’Outre-mer. Ces dernières ont été retenues parmi les 222 villes ACV avant de bénéficier d’une revitalisation dans différents domaines : habitat et logement, développement économique et commercial, accessibilité et mobilité, espaces publics, et équipements publics et culturels.
Dans un rapport, publié début septembre, le gouvernement a réalisé le bilan de ce programme en Outre-mer.
Au 1er juillet 2021, 289,7 millions d’euros ont été engagés dans le cadre du programme ACV avec 149 logements subventionnés et 874 en voie de production. Par ailleurs, 11 avenants ont été signés ou en cours de signature, 8 communes ACV ont signé une opération de revitalisation territoriale (ORT), et 7 territoires ont bénéficié de 6 chefs de projet.
Une feuille de route a été établie pour assurer la réalisation du programme dans l’ensemble des territoires ultramarins.
Elle a été instaurée en collaboration avec les partenaires financiers : Anah, Banque des Territoires, Action Logement, et les ministères partenaires du programme (ministère des Outre-mer, et celui de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales) ainsi que les services locaux.
Dans la ville de Fort-de-France, la rénovation de l’immeuble "La Nationale" a été inaugurée en décembre 2019. La réhabilitation a permis de réaliser 20 logements sociaux et 2 locaux d’activités économiques. Un programme d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment a été également effectué.
En outre, la ville Le Lamentin a bénéficié d’un projet intitulé les Berges du Calebassier. Ce programme développe une surface de plancher de 13 545 m2 avec la construction de plusieurs logements et hôtels. Il prévoit aussi le réaménagement de la place historique du Calebassier.
A La Réunion, 4 villes ont bénéficié de la revitalisation grâce au programme ACV : Le Port, Saint-Pierre, Saint-Joseph et Saint-André. Une animation des façades de la ville, a été réalisée au Port. Il s’agit d’un parcours photographique permettant à l’art de descendre dans les rues de la ville, selon le rapport.
La ville de Saint-Pierre a lancé un appel à projet pour le développement du terrain Albany afin d’effectuer un programme immobilier. En outre, la commune va se doter d’un centre administratif à proximité de l’actuel Hôtel de Ville.
A Saint-Joseph, un projet de reconversion du site de l’usine Piton Babet en un lieu culturel, est prévu pour 2023-2024. Il s’agit de créer un lieu de grande qualité, mêlant culture et histoire, ainsi que patrimoine et loisirs. Pour l’attractivité et la dynamisation du cœur de la ville, une mise en scène d’une rivière est une étape importante.
Pour offrir une meilleure qualité de service des transports en commun, ainsi qu’améliorer l’accueil et le confort des voyageurs, un nouveau pôle d’échanges de 8 quais sera reconstruit au centre-ville de Saint-André.
En Guadeloupe, la ville des Abymes a procédé à la définition d’une stratégie globale de marketing territorial afin de renforcer l’image de marque et l’attractivité de son centre-ville.
Par ailleurs, une opération de réhabilitation complète et identique d’un immeuble typique de l’architecture de la fin du XIXe siècle, sera réalisée à Pointe-à-Pitre.
En revanche, en Guyane, l’aménagement de l’esplanade Baudin, situé à Saint-Laurent-du-Maroni, est prévu dans le programme ACV. Ce projet vise à mettre en valeur certains éléments marqueurs de l’identité de la ville. Une autre opération sera aussi réalisée avec la réhabilitation de l’annexe Mairie de Baduel à Cayenne. Ce stade municipal est l’un des équipements majeurs de la ville.
A Mamoudzou, la transformation de l’ancien tribunal en tiers lieu est un projet emblématique démonstrateur de la "Ville Durable". Par ailleurs, l’aménagement du Parc Ounafassi est un projet ACV dans la ville de Dembeni. Cette opération consiste à l’aménagement d’un parc en entrée de ville et la réalisation d’un sentier d’interprétation pour une liaison entre ce parc et la plage d’Iloni.