Depuis le 7 octobre, le jour où le mouvement islamiste palestinien Hamas a attaqué Israël, les signalements pour des actes antisémites ont explosé en France. Plus de 200 signalements ont été faits au pôle national de lutte contre la haine en ligne.
Les actes antisémites sont en nette augmentation en France. Le ministre de l’Intérieur a affirmé jeudi que plus de 1 700 actes ou propos antisémites ont été enregistrés sur le territoire depuis le 1er janvier 2023. Gérald Darmanin a précisé que 1 518 de ces actes ont été recensés depuis l’attaque du Hamas en Israël.
La recrudescence de l’antisémitisme se manifeste également sur Internet. La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, a fait savoir ce vendredi que depuis le 7 octobre, le Pôle national de lutte contre la haine en ligne a enregistré 216 signalements. Le pôle en avait pourtant reçu 551 sur l’ensemble de l’année 2022.
A lire aussi > E. Macron dénonce "l’insupportable résurgence d’un antisémitisme débridé" en France
En seulement cinq semaines, près de la moitié du nombre total de signalements de l’année précédente a donc été atteint. Ces chiffres mettent en évidence l’ampleur du phénomène. "C’est une lutte sur laquelle tous les magistrats du parquet sont engagés", selon la procureure.
D’après Laure Beccuau, 38 personnes ont été mises en cause après ces signalements au Pôle national de lutte contre la haine en ligne. "Ce que je constate, c’est qu’on a des profils très différents, des gens, qui brutalement, ont un comportement très débridé à l’égard de phénomènes racistes ou antisémites", a-t-elle ajouté.
Actes #antisémites : "Depuis le 7 octobre, 216 signalements pour le Pôle national de lutte contre la haine en ligne. En 5 semaines, quasiment la moitié des signalements reçus en 2022"
Laure Beccuau, Procureure de la République de Paris, invitée de @amandine_begot dans #RTLMatin pic.twitter.com/vkB3UA6fif
— RTL France (@RTLFrance) November 17, 2023
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re