Depuis le début de la nouvelle crise Israël-Hamas, les actes antisémites vont bon train en France. Des tags allant dans ce sens sont, par exemple, retrouvés sur des façades de bâtiments et immeubles de Paris. Le 1er novembre, une vidéo à ranger dans cette série suscite l’indignation générale.
Le jour de la Toussaint, une nouvelle vidéo grossit les rangs des actes antisémites en France. Diffusée sur le réseau social X dans la soirée du 31 octobre, elle a apparemment été filmée dans une rame de la ligne 3 par une jeune femme. Nous pouvons y voir un groupe de jeunes répétant des slogans antisémites initiés par une personne. « Nique les juifs », « On est des nazis et on est fiers », « Vive la Palestine »… Autant de propos et insultes que l’on peut très bien entendre sur cette fameuse vidéo. Rien de bien étonnant si la préfecture de police de Paris s’est empressé de signaler la vidéo auprès du parquet de Paris. Selon le HuffPost, cette première a affirmé mettre en œuvre « tous les moyens d’investigations […] pour retrouver rapidement les auteurs ».
Sans surprise, les réactions à cette vidéo relevant d’actes antisémites ne se sont pas faites attendre. Le parquet de Paris y associe toute une pile de chefs d’accusations, dont « apologie du terrorisme », ou encore « provocation publique à la haine, la violence ou la discrimination raciale ». De son côté, la RATP affirme avoir signalé la vidéo au parquet de Paris, « pour déterminer les suites qui peuvent être données ».