Depuis l’attaque du Hamas en Israël, la France a été le témoin d’une augmentation significative des actes antisémites sur son territoire. Avec 196 enquêtes ouvertes, dont 47 liées à l’apologie du terrorisme, le gouvernement français se mobilise pour lutter contre cette forme de haine.
L’attaque perpétrée par le Hamas contre l’Israël a ravivé les tensions dans le conflit israélo-palestinien. Les répercussions se font sentir en France, où les actes d’antisémitisme sont en nette augmentation. Le ministre de l’Intérieur a affirmé que plus d’une centaine de personnes ont été interpellées pour des actes antisémites ou d’apologie du terrorisme depuis ces attaques du mouvement islamiste palestinien.
Lors de son entretien sur RTL, le ministre de la Justice a déclaré qu’il avait immédiatement mis en place une directive juridique. D’après Dupond-Moretti, l’antisémitisme n’est pas une question de choix, mais une violation de la loi. Il a souligné l’impératif de ne tolérer aucune forme d’antisémitisme sur le sol français.
> Conflit israélo-palestinien : 183 interpellations liées à des actes antisémites en France depuis le 7 octobre
Éric Dupond-Moretti plaide en faveur d’"une réponse systématique, rapide et ferme" à cette situation. Le garde des Sceaux fait état de 196 enquêtes à ce stade, parmi lesquelles 47 liées à l’apologie du terrorisme. Par ailleurs, 280 signalements faits sur la plateforme Pharos seront judiciarisés.
D’après le ministre, des verdicts ont déjà été prononcés. Éric Dupond-Moretti ne veut plus tolérer la propagation de discours antisémites et racistes qui affectent les citoyens français, juifs ou musulmans.