L’acte 24 de la mobilisation des "Gilets Jaunes" a rassemblé 23 6000 manifestants partout en France dont 2 600 à Paris.
En réponse aux annonces d’Emmanuel Macron, 23 600 "Gilets Jaunes" ont manifesté dans toute la France dont 2 600 à Paris durant l’acte 24, selon le ministère de l’Intérieur. Un chiffre en baisse, car pendant l’acte 23 du samedi dernier, ils étaient 27 900 dont 9 000 dans la capitale. Les organisateurs du mouvement ont pourtant enregistré 60 132 manifestants au minimum, a rapporté Le Figaro.
Les 2 600 "Gilets Jaunes" à Paris se sont divisés dans deux cortèges différents. Pour opposer une "riposte générale", 2 000 manifestants composés de gilets rouges de la CGT et gilets jaunes mêlés sont partis du boulevard du Montparnasse à Paris à 13h.
Initié par les fédérations et unions départementales CGT, ce mouvement a reçu le soutien du PCF, du NPA, des personnalités comme la journaliste Aude Lancelin ou Priscillia Ludosky. Jean-Luc Mélenchon, Adrien Quatennens et Alexis Corbière ont été aussi présents dans cette manifestation parisienne qui devait rallier la place d’Italie.
>>> A lire aussi : Près de 200 Gilets Jaunes manifestent à Saint-Denis
Dans la capitale, d’autres "Gilets Jaunes" ont opté pour la "marche des médias". Quelques centaines de manifestants sont partis de la Maison de la Radio, dans le XVIe arrondissement de Paris pour "réclamer un traitement médiatique impartial du mouvement social". Ils ont entamé par la suite une tournée des médias parisiens : Canal +, TF1 et France Télévisions avant de se rassembler devant le siège de BFMTV, dans le XVe arrondissement. Ils ont aussi proclamé le droit d’informer pour le reporter Gaspard Glanz qui ne peut plus couvrir les manifestations parisiennes après avoir fait un droit d’honneur à un policier.
>>> A lire aussi : Gilets Jaunes : 60% des Français souhaitent la fin de la mobilisation