Un décret rend obligatoire, depuis le 19 juillet dernier, la délivrance d’un ‘certificat d’engagement et de connaissance’ lors de l’acquisition d’un chat, d’un équidé ou encore d’un chien.
Ce certificat est issu de la loi qui vise à lutter "contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes", promulguée le 30 novembre 2021, rappelle Le Huffington Post. Ce document a pour objectif, d’après le ministère de l’Agriculture, de "sensibiliser et de responsabiliser les détenteurs", sachant que quelque 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés par an.
Afin de prévenir contre les achats ou adoptions impulsives, ce certificat devra être rédigé par un titulaire de l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED), ou une équivalente. Le papier devra être remis au destinataire au moins une semaine avant que l’animal ne soit ‘cédé’.
> Sur le même sujet : Adoption d’animaux : de nouvelles règles débarquent
Le décret précise que le ‘certificat d’engagement’ est obligatoire pour "toute personne physique qui acquiert à titre onéreux ou gratuit un animal". À part les chiens et les chats, les animaux concernés sont : les furets, les équidés et les lagomorphes comme les lapins, les pikas, ou les lièvres qui ne sont pas destinés à finir dans les assiettes.
"Le certificat précisera plusieurs informations en fonction de l’espèce : ses besoins, les obligations vis-à-vis de l’identification et les implications de la détention d’un animal", souligne le ministère au HuffPost. Le papier donnera notamment des infos quant au coût financier de l’animal (nourriture, soins, etc.) et logistique (espace nécessaire, sorties journalières, etc.).
Jean-Charles Fombonne, président de la Société protectrice des animaux (SPA), estime que ce document répond à un besoin "fondamental".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re