Les services de paiement connaîtront bientôt une réforme. Les commerçants pourront rendre des espèces aux consommateurs.
La pratique du "cash back" a été adoptée. Le Parlement a définitivement ratifié, mercredi 25 juillet, la directive européenne sur les services de paiement (DSP2) permettant cette action. Concrètement, les commerçants pourront rendre des espèces à leurs clients, après qu’ils ont effectué un achat par carte bancaire. Dans les détails, les consommateurs peuvent obtenir des espèces facilement s’ils payent par carte bancaire une somme supérieure au montant dû. De son côté, le commerçant rend la différence en pièces et billets.
Ce texte issu de l’Assemblée nationale a été voté en nouvelle lecture par le Sénat. D’après une information de la Tribune confirmée par le Huffpost, le "cash back" est déjà autorisé dans de nombreux pays, comme le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne. Le projet de loi s’ajoute à certaines dispositions a pour objectif d’assurer rapidement un haut niveau de sécurité des communications.
A lire aussi : la carte bleue de plus en plus prisée par les Réunionnais pour leurs achats
Comme rapporté par France info, l’ordonnance ratifiée constitue une mise à jour du cadre juridique des services de paiement. Il s’agit avant tout de l’adapter aux nouveaux types d’acteurs et de produits. Dans la foulée, le but est d’assurer une meilleure protection du consommateur tout en renforçant la sécurité des données. Le soutien de l’innovation est également de mise.