D’après l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, la fin de novembre se présente comme le moment optimal pour l’achat de jouets. Mais pour quelles raisons ?
L’UFC-Que Choisir suit l’évolution des prix de 128 jouets depuis 18 mois, analysant 6 500 points de vente à travers la France. Bien qu’une hausse de 2,3% ait été constatée en début d’automne (saison hexagonale) sur une année, la tendance a depuis été inversée, avec une baisse moyenne de 10% sur l’échantillon au cours des derniers jours. Patienter jusqu’au mois de décembre expose au risque d’une augmentation progressive des prix à l’approche de Noël, un phénomène observé chaque année. Cette tendance devrait se maintenir en 2023, note BFMTV.
> À lire aussi : Noël - Approvisionnement : les vendeurs préfèrent importer des jouets non-volumineux
Les tarifs des jouets sont généralement garantis dans les catalogues jusqu’aux premiers jours de décembre, souvent entre le 3 et le 6. Après cette période, les enseignes ne sont plus tenues de respecter les prix annoncés, sauf JouéClub qui les maintient jusqu’à Noël. Les prix en ligne, notamment sur des plateformes comme Amazon, peuvent fluctuer considérablement d’un jour à l’autre, voire d’un moment à l’autre. En magasin, le catalogue de jouets assure que le prix affiché reste valable jusqu’à sa date d’expiration.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re