Les seniors sont moins victimes d’accidents de travail, mais ils sont plus graves, selon le bilan de l’Observatoire santé publié par la Mutualité française.
Avec un taux de 25%, les accidents du travail des plus de 50 ans sont moins élevés comparés aux autres tranches d’âge de la population. "Le nombre d’accidents du travail diminue avec l’âge", explique l’Observatoire santé publié mardi par la Mutualité française. En revanche, ils sont plus graves lorsqu’ils se produisent. Une nette sur-représentation des salariés de plus de 50 ans dans les incapacités permanentes ou les décès a été constatée. En effet, dans 41% des incapacités permanentes et 58% des décès liés à un accident du travail, la victime est âgée de plus de 50 ans. Dans la foulée, la durée des arrêts de travail après un accident est plus élevée pour les salariés les plus âgés, avec un ratio de 86,9 jours par accident pour les 50 à 59 ans, contre 79 jours pour les 40 à 49 ans, et 44,2 pour les 20 à 29 ans, détaille BFMTV.
Afin de remédier à la situation, l’Observatoire santé de la Mutualité a formulé plusieurs propositions. Parmi les mesures les plus pertinentes figure la majoration de la cotisation accidents du travail/maladies professionnelles dans les entreprises présentant un taux de sinistralité élevé. Elle propose également de "limiter l’usure professionnelle" en "élargissant l’accès au départ anticipé en retraite pour incapacité permanente liée à l’usure professionnelle". La Mutualité soutient aussi le retour des critères de "postures pénibles", "charges lourdes", "vibrations mécaniques", et "agents chimiques dangereux", récemment supprimés dans l’appréciation de la pénibilité d’une profession.
Voir notre rubrique sur la société en France