Pendant la période de confinement, le recours aux urgences, à cause des accidents de la vie courante, a baissé de près de 50 %.
La Santé publique France a rendu public, mercredi 22 juillet, une étude sur les accidents de la vie courante et le recours aux urgences. Les résultats de cette enquête ont révélé une baisse de près de 50 % des passages aux urgences concernant les accidents de la vie courante ou accidents domestiques.
La baisse des recours aux urgences se traduit par 7 115 en 2020 contre 15 881 en 2019, rapporte Francetvinfo.fr. Durant la période de confinement, le nombre d’accidents survenus dans les établissements scolaires, notamment pour les activités physiques et sportives, a chuté.
Les cas sévères ont connu une baisse de 26 % entre 2019 et 2020, notamment chez les 10-14 ans (-47 %) et chez les 5-9 ans (-26 %). En parallèle, cette baisse des cas sévères est relativement plus faible chez les 2-4 ans (-10 %) et plutôt stable chez les moins de 2 ans.
D’après la même étude, la baisse du nombre du recours aux urgences est aussi liée à la crainte des patients d’être contaminés par le nouveau coronavirus. Ou ils ont aussi voulu éviter d’engorger le service des urgences très sollicité par les malades de la Covid-19 et ont préféré solliciter un autre professionnel de santé ou SOS médecins.
> Voir notre dossier sur l’actualité France.