A la date du 24 août, seuls 22,5 de la population martiniquaise âgée de plus de 12 ans ont été totalement vaccinés contre la Covid-19.
La campagne de vaccination contre la Covid-19 s’est accélérée en Martinique en juillet et août. Les habitants, longtemps réfractaires au vaccin, ont finalement franchi le pas. Leur décision a été surtout motivée par la propagation du coronavirus sur le territoire et le nombre de décès liés à la maladie. Vincent, Martiniquais de 38 ans, a reçu mercredi après-midi la 100 000e piqure dans cette île antillaise d’environ 369 000 habitants. "Il faut pouvoir se protéger et protéger les autres. Je suis en congé, j’en profite pour me faire vacciner", a-t-il confié après l’injection.
Afin de faciliter la démarche des habitants, un "vaccibus" a été mis en place le 24 août dans les communes de Martinique. Dans la foulée, les maires ont également participé à la campagne en encourageant la population à se faire vacciner contre la Covid-19. "Si on maintient ce rythme dans les 200 voire 300 jours qui viennent, on pourra sauver des vies, c’est essentiel", a déclaré François Roch, le président du comité médical d’établissement du CHU de Martinique sur le récit de 20 Minutes.
> A lire aussi : Covid-19 en Martinique : confinement prolongé de trois semaines
Selon les chiffres du 24 août dernier, seuls 22,5% de la population martiniquaise en âge d’être vaccinée ont complété leur schéma vaccinal. "On est maintenant à plus de 30 % des personnes de plus de 12 ans qui ont reçu leur première dose", se réjouit Jérôme Viguier, directeur général de l’ARS. La situation sanitaire en Martinique reste préoccupante avec un taux d’incidence de 875 cas de Covid pour 100 000 personnes. Par ailleurs, 162 décès ont été recensés en deux semaines.