La vitamine D pourrait atténuer les conséquences de la Covid-19, selon l’Académie nationale de Médecine. Dans un communiqué publié vendredi 22 mai, elle recommande donc de surveiller son apport chez les patients infectés par le coronavirus.
L’Académie nationale de médecine estime que la vitamine D devrait être considérée comme un apport supplémentaire dans la stratégie thérapeutique contre le coronavirus.
Il ne s’agit pas d’un traitement préventif ou curatif de la Covid-19, elle "pourrait être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie", selon l’ANM dans un communiqué publié vendredi dernier.
La vitamine D, "prohormone synthétisée dans le derme" grâce aux rayons du soleil, est en charge de "l’absorption intestinale du calcium et de la santé osseuse", expliquent les membres de l’Académie. Ils ont cependant indiqué qu’elle a d’autres effets, car elle serait capable de moduler le système immunitaire. La vitamine D jouerait "un rôle dans la régulation et la suppression de la réponse inflammatoire cytokinique à l’origine du syndrome de détresse respiratoire aigu qui caractérise les formes sévères et souvent létales de Covid-19".
Il s’avère qu’un lien "significatif" entre mortalité par Covid-19 et faible présence de vitamine D dans le sang aurait été récemment établi, selon La Dépêche. Alors que le coronavirus continue de faire des victimes, l’Académie nationale de médecine estime que l’administration de vitamine D fait partie des moyens de lutte contre cette maladie. Il s’agit d’"une mesure simple, peu coûteuse, et remboursée par l’Assurance Maladie".
A lire aussi >>> Coronavirus : non ! Il n’y a pas d’aliments miracle