L’ouverture du numéro d’écoute et d’accompagnement pour les victimes de violences sexuelles au sein de l’Eglise est le fruit de la collaboration entre la Conférence des évêques de France et les congrégations religieuses (Corref) et la fédération France Victimes.
Ce dispositif constitue une avancée dans la lutte contre la pédophilie au sein de l’Eglise après la publication du rapport Sauvé. Les victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise catholique peuvent désormais dénoncer les faits en appelant le numéro d’écoute. "Les victimes d’abus sexuels dans l’Église peuvent désormais joindre les écoutants experts de France Victimes à ce numéro d’écoute et d’accompagnement : 01 41 83 42 17", a déclaré la fédération France Victimes dans un communiqué repris par Le Figaro. La mise en place de ce numéro a été possible grâce à signature de conventions entre la Conférence des évêques de France et les congrégations religieuses (Corref) et la fédération France Victimes.
Jean-Marc Sauvé et la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) ont désigné France Victimes pour son appel à témoignages. Entre juin 2019 et octobre 2020, la fédération a recueilli les témoignages de victimes, via une plateforme d’écoute téléphonique spécialement mise en place. Elle a également accompagné les victimes par son réseau d’associations locales. Durant cette période, plus de 6 500 témoignages [victimes ou proches] par téléphone et par mail ont été recensés. France Victimes, qui se revendique comme la première fédération d’associations d’aide aux victimes de France est implantée dans toute la France. Elle est spécialisée dans les accompagnements à la fois psychologique, juridique et social au plus près de leur lieu de vie.
> A lire aussi : Indemnisation des victimes de pédocriminalité : L’Église souhaite alimenter 10 à 20 millions d’euros d’ici juillet 2022