Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) a précisé que plus de 300 000 personnes ont été victimes d’agressions.
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) est présidée par Jean-Marc Sauvé. Elle a pour mission d’évaluer les agressions sexuelles commises par des religieux sur des mineurs depuis les années 1950.
Comme le rapporte le journal Le Monde, elle a publié son rapport ce mardi 5 octobre, lors d’une conférence de presse. Après deux ans et demi de travaux, la Ciase n’a pas le sentiment de détenir la vérité, selon son président. Ce dernier a toutefois souligné le caractère interdisciplinaire de la commission : histoire, sciences, sociales, anthropologie, médecine, psychiatrie, théologie, branches du droit.... Mais, "aucun d’entre nous ne pouvait prétendre maîtriser la totalité du sujet", a-t-il souligné.
Jean-Marc Sauvé a indiqué que les victimes de ces abus sexuels ont vécu la souffrance, la honte, l’isolement et souvent la culpabilité. Au total, 5,5 millions de personnes ont subi des violences sexuelles avant leurs 18 ans, dans la société française. Concernant l’Eglise, la commission estime que 216 000 personnes, parmi les Français de plus de 18 ans, ont été victimes d’abus commis par des clercs ou des religieux lorsqu’elles étaient mineures.
Ce nombre passe à 330 000 si l’on compte les personnes laïques en mission (catéchisme, aumônerie…). Ainsi, plus de 34% des agressions sexuelles sont le fait de laïcs.
Entre 2 900 et 3 200 prêtres, diacres et religieux ont commis, de manière certaine, des agressions sexuelles sur des mineurs ou des majeurs vulnérables entre 1950 et 2020, selon l’enquête conduite dans les archives et à partir des témoignages arrivés à la Ciase.
Ces chiffres représentent seulement 2,5 % à 2,8 % des 115 000 prêtres et religieux exerçant pendant les 70 ans étudiés. La commission a par ailleurs, indiqué qu’un ratio proche de 3 % constitue une "estimation minimale".
Selon Jean-Marc Sauvé, les abus sexuels dans l’Eglise concernent "massivement" les garçons, notamment âgés entre 10 et 13 ans (près de 80 % des victimes).
Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, a pris la parole durant cette conférence de presse. Selon lui, le rapport est dur et sévère. Le nombre des victimes a dépassé ce qu’ils pouvaient supposer. "Nous avons entendu la voix des personnes victimes, C’est proprement insupportable", a-t-il renchéri. Il a ainsi, tenu à demander pardon à toutes les personnes victimes d’agressions sexuelles dans l’Eglise. "J’exprime ma honte, mon effroi, ma détermination à agir. Vous, les personnes victimes, dont je connais le nom de quelques-uns et quelques-unes, mon désir en ce jour, est de vous demander pardon", a-t-il annoncé.