C’est le procureur de la République de Nice qui a confirmé l’information : plusieurs dossiers sur les violences sexuelles commises par des hommes d’Église sont en cours d’examen.
Lundi 7 novembre, le cardinal Jean-Pierre Ricard, a fait des aveux fracassants dans un communiqué lu par le président de la Conférence des évêques de France, Éric de Moulins-Beaufort. L’archevêque de Bordeaux a révélé avoir violé une jeune fille de 14 ans il y a plusieurs décennies, alors qu’il était prêtre. Des aveux qui ont choqué non seulement les 120 évêques réunis dans la cité mariale, mais a aussi provoqué un séisme au sein de l’église.
Comme l’a indiqué le procureur de la République, Xavier Bonhomme, ce mercredi 9 novembre lors d’une interview accordée à France Bleu Azur, le parquet de Nice est actuellement en train d’examiner "plusieurs dossiers" de violences sexuelles dans l’Église. "J’ai plusieurs dossiers qui concernent des faits bien souvent qui ne sont pas d’une actualité prégnante, qui ont été commis il y a plusieurs années", a-t-il indiqué. Le procureur n’a pas donné de chiffre précis, rapporte le site Francetvinfo.fr.
Sur sa lancée, Xavier Bonhomme a assuré que le parquet travaillait "main dans la main avec l’évêque de Nice". Une convention a été signée avec le diocèse pour que les faits délictueux ou criminels leur soient signalés.
> A lire aussi : Violences sexuelles : le cardinal Jean-Pierre Ricard se dénonce