Le Tribunal de l’Union européenne considère ces trois néonicotinoïdes comme nocifs pour les abeilles.
La justice européenne a confirmé jeudi les restrictions d’utilisation imposées en 2013 à trois néonicotinoïdes, des insecticides. Il s’agit du clothianidine, du thiaméthoxame et de l’imidaclopride. Ces trois substances contestées par les fabricants Bayer et Syngenta sont considérées comme nocives pour les abeilles. Dans les détails, ces pesticides s’en prennent au système nerveux des insectes, entraînant la paralysie et la mort.
L’autorité européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) a publié un rapport le 28 février 2018 corroborant le caractère dangereux de ces pesticides pour les abeilles. Avant cette décision de la justice européenne, l’UE avait décidé fin avril de renforcer cette première interdiction portant sur ses trois substances. Cela concerne non seulement les cultures sous serre, mais également toutes les cultures en plein champ, rapporte Ouest France.
A lire aussi : France : Les pesticides dans l’air seront mesurés à partir de 2018
Dans une publication conjointe en date du 20 mars, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont révélé un problème particulier sur les insectes et les vertébrés pollinisant les plantes. Ces derniers permettent soit leur reproduction soit leur fructification. Dans leur note, ils ont souligné que 16,5 % des espèces de pollinisateurs vertébrés (oiseaux et chauves-souris) sont menacées d’extinction dans le monde et jusqu’à 30 % sur les îles.