L214 a publié mercredi une vidéo d’un abattoir de chevaux à Equevillon, dans le Jura. Selon l’association, ces chevaux condamnés sont de jeunes trotteurs pas assez rapides ou des animaux de course.
L214 a diffusé mercredi un court-métrage tourné en caméra cachée sur les conditions d’abattage des chevaux à Equevillon, dans le Jura. C’est la 11e vidéo mise en ligne par l’association de défense des droits des animaux.
Dans la vidéo, certains chevaux présentaient des blessures et étaient mis dans des box insalubres. Avant d’être mis à mort, ils sont étourdis à coups de bâtons et d’aiguillons électriques. Les chevaux sont ensuite tués au pistolet à tige perforante et suspendus par une patte avant d’être saignés. Certains d’entre eux sont même encore conscients et agités de spasmes.
Dans cet abattoir de chevaux du Jura, pas de cadences infernales ni de manquements à la réglementation. Seulement des animaux terrorisés à qui on prend la vie 💔 Peut-on tuer avec respect un animal qui ne veut pas mourir ? https://t.co/gVzonMlNUU pic.twitter.com/XC5RpcunYE
— L214 éthique animaux (@L214) 19 décembre 2018
"C’est une trahison de l’être humain. C’est qu’on les a bichonnés, on a parié sur eux, c’était des stars quand ils couraient sur les hippodromes. Et puis, là, ils finissent leur vie de façon lamentable", a regretté Sébastien Arsac, cofondateur de L214 au micro de Konbini News, confirmé par Francesoir.
De son côté, l’abattoir de chevaux d’Équevillon a assuré que le respect de l’animal est leur priorité.
>> Voir notre dossier sur la Maltraitance animale