A la suite de la diffusion d’une vidéo de l’association L214 sur les pratiques de l’abattoir en Dordogne, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a annoncé une suspension jusqu’à nouvel ordre.
Didier Guillaume a pris la décision, ce vendredi 28 février, de suspendre l’abattoir en Dordogne après la vidéo de l’association L214 sur leur pratique. Le ministre de l’Agriculture a fait savoir que cette suspension durera le temps de faire la lumière sur l’affaire et donner le temps aux gestionnaires de l’abattoir de proposer des mesures correctives. Il pourra reprendre son fonctionnement par la suite, annonce-t-il.
"Les sujets des abattoirs sont toujours des sujets difficiles à aborder. On abat des animaux, il y a du sang... Il y a des gens qui veulent supprimer tout cela (…) Nous, nous faisons en sorte que tout se passe le mieux possible, qu’il y ait de la transparence.", a ajouté le ministre, confirmant une information de RTL.
Didier Guillaume a précisé que les conditions dans un abattoir ne se jugent pas à partir d’une vidéo. Il aurait interrogé ses collaborateurs départementaux qui l’ont affirmé le respect de la conformité dans cet abattoir.
Le ministre de l’Agriculture a diligenté deux enquêtes après une polémique tournant autour de cette vidéo. La première a été confiée à la brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et la seconde interne au ministère.
"(…) les deux experts nationaux du ministère mettent en évidence des problèmes de formation des salariés de l’abattoir. Il semblerait que les problèmes de formations aient pu jouer un rôle dans cette situation. Par conséquent, ce matin, j’ai décidé de suspendre l’agrément de cet abattoir", a-t-il indiqué.
>>> A lire aussi : Abattoir de Sobeval : "Le ministre de l’Agriculture est au courant des non-conformités", dénonce L214