La Société protectrice des animaux (SPA) Martinique note une hausse du nombre d’abandons d’animaux depuis juin 2022.
Selon Patricia Lowenski, présidente de la SPA, "il s’agit d’un fait courant en période de grandes vacances", rapporte Le Parisien. Le journal relate, qu’un matin, une femme est arrivée avec une fourgonnette transportant 7 chiens cane corso, à savoir une femelle et ses 6 petits. Manque de moyens, elle a préféré les abandonner, "non sans un pincement au cœur". Après une remise, elle a réglé 100 € pour l’accueil de ses bêtes vaccinées qui seront mis à l’adoption quelques jours plus tard.
Ensuite, c’est la gendarmerie de la ville du Diamant qui a ramené un chat errant, et un homme a débarqué avec deux chiens. En somme ce matin-là, il y avait 35 entrées d’animaux.
> À lire aussi : Acquisition d’un animal de compagnie : un ‘certificat d’engagement’ désormais obligatoire
Quotidiennement, la gendarmerie ramène une vingtaine d’animaux errants à la SPA de la Martinique. En 2021, quelque 5 671 dits ‘petits compagnons’ ont été accueillis en fourrière et en refuge. "Nous avons beaucoup d’entrées, mais très peu d’adoptions et nous nous rendons compte qu’il s’agit de plus en plus d’un manque de moyens financiers des propriétaires après la crise sanitaire", précise Patricia Lowenski.
En juillet 2022, plus de 630 animaux ont été ramenés à la SPA. "Pour le mois d’août, on s’attend au même nombre voire plus", déplore la présidente de la Société protectrice des animaux locale.
> Toute l’actualité en Martinique sur LINFO.re