En France, près de 100 000 chiens et chats sont laissés à l’abandon chaque année. Un pic est enregistré durant la période estivale.
La période des vacances estivales coïncide avec celle de la hausse des abandons d’animaux en Métropole. Tous les ans, les refuges prennent en charge des milliers d’animaux dont les propriétaires ont cherché à se débarrasser. D’après Marie-Claire, près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France, avec un pic pendant l’été. Selon la dernière enquête menée sur les motifs d’abandon des animaux de compagnie en 2010, la Fondation Affinity a placé en première position les portées inattendues (14%). Viennent ensuite le changement de domicile (13,7%), le facteur économique (13,2%), mais aussi une perte d’intérêt pour l’animal (11,2%) et un comportement problématique des animaux (11%).
A quelques semaines des vacances, la SPA de Marseille a dévoilé la liste des pires "excuses" d’abandon de chiens et de chats entendues sur sa page Facebook. Pour les abandons de chat, les propriétaires évoquent souvent ses mauvais comportements comme le fait de griffer les meubles ou de miauler trop fort. "J’abandonne mon chaton ataxique de 4 mois, car il ne se laisse pas faire quand mon autre chat souhaite avoir des relations sexuelles avec lui.", a écrit une personne. D’autres se débarrassent de leur félin parce qu’il perd ses poils ou par peur qu’il soit aveugle.
Les propriétaires de chien citent souvent la vieillesse de l’animal, sa maladie ou encore sa peur de l’orage pour justifier leur abandon. Certaines personnes évoquent le caractère trop sociable de leur animal qu’il n’assure pas la garde de la maison. L’allergie aux poils de chien figure également parmi les excuses les plus fréquentes. "Mon nouveau compagnon ne l’aime pas.", "Sa couleur ne me convient pas après réflexion" ou encore "Je le trouve moche.", n’hésitent pas à sortir certaines personnes. Les futures mamans avancent leur absence d’immunité contre la toxoplasmose pour expliquer l’abandon de leur chien.
> A lire aussi : maltraitance animale : 60 chats découverts morts dans un congélateur à Besançon