ILLUSTRATION -- ALLILI MOURAD/SIPA
Classé priorité nationale et déclaré d’utilité publique, ce projet d’autoroute A69 pour relier Castres à Toulouse fait l’objet d’une mobilisation ce samedi.
Ce projet d’autoroute A69 pour relier Castres à Toulouse a commencé le 6 mars devra être livré à l’automne 2025. Il est contesté par des associations, colletifs. La voie est libre, soutenu par les Soulèvements de la Terre, Extinction Rebellion, et la Confédération paysanne ont prévu une mobilisation ce jour.
Long de 54 kilomètres dans le Tarn, où une 2x2 voies doit permettre de désenclaver le bassin économique de Castres, ce projet nécessite l’abattage d’arbres, et l’artificialisation de 400 hectares de terres agricoles, de zones humides. Des faits que les anti-A69 fustigent et de plus, il y a la nationale, la N126 qui relie Castres à Toulouse, arguent-ils.
Outre le côté écologique, les manifestants déplorent également le tarif prévisionnel du péage, estimé à 17€ pour un aller-retour (tarif prenant en compte le péage de l’A68 jusqu’à Toulouse). Le collectif La voie est libre affirme que ce sera "l’autoroute la plus chère de France".
Alors quel a crainte d’une redite des événements violents de Sainte-Soline se fait sentir, La Voie est libre a assuré dans un communiqué "tout en œuvre pour faire de ce week-end une mobilisation massive, conviviale et constructive".
(Source Huffington Post - France TV Info)