"L’amour est plus fort que la haine" telle est la phrase de l’évêque de Carcassonne, en déplacement à Trèbes, à l’occasion du dimanche des Rameaux, en référence aux récents attentats ayant fait perdre la vie à trois hommes, dont Arnaud Beltrame. L’imam de Carcassonne l’avait aussi confirmé, mais à sa manière.
L’imam local, Mohamed Belmihoub, a taxé la tuerie de Trèbes de geste lache. Il a aussi précisé que " c’est l’Islam qui a été poignardé ".
" Les morts de Charlie Hebdo ? Les morts du Bataclan ? Les enfants juifs assassinés à Toulouse ? Et le père Hamel égorgé dans son église ? Combien de coups de couteau dans le corps de l’Islam ? ", s’était-t-il posé avant de déclarer que l’Islam est doté d’une belle santé malgré tout ce qu’il a enduré.
>> A lire aussi : Prise d’otages à Trèbes : 3 morts, le preneur d’otages abattu
Mohamed Belmihoub a parlé de Radouane Lakdim et de tous ceux qui ont perpétré les actes de terrorisme non pas comme des " brebis égarées ". Selon lui, ils ont juste obéi à la transhumance, c’est-à-dire un rituel passant des pâturages d’été aux pâturages d’hiver. Ils sont de plus en plus nombreux à chercher des herbes plus vertes en Irak et en Syrie.
" Quand on voit comment se comporte une partie du troupeau, on est tenté de s’interroger sur les bergers ", a-t-il ajouté.
Mohamed Belmihoub a aussi déclaré qu’Allah Akbar voulait dire "Dieu est plus grand que la haine". Et pourtant selon quelques livres de Gilles Kepel "Allah Akbar" est traduit par "Dieu est le plus grand" et non "Dieu est plus grand que la haine".
>> À lire aussi : Attentats en Catalogne : l’imam recherché est mort dans l’explosion à Alcanar
Torcy : un imam sur le point d’être expulsé vers le Maroc pour ses prêches radicaux
(Source : atlantico.fr)