Le président-candidat Emmanuel Macron a promis une nouvelle réforme des retraites "moins chamboule-tout" que celle de 2020.
Vendredi 18 mars à Pau, le président-candidat Emmanuel Macron a présenté sa nouvelle réforme des retraites. Selon ses dires, elle sera "moins chamboule-tout" que celle de 2020. "Le système universel, ça changeait trop les règles, c’était trop anxiogène", a-t-il reconnu.
Dans la nouvelle réforme, la période de référence sur laquelle est calculée la retraite des fonctionnaires ne verra aucune modification. La réforme des retraites de 2020 avait déclenché des grèves avant d’être enterrée au début de la pandémie du coronavirus.
"Il faut prendre le temps du consensus. Je la soumets, le suffrage universel sera juge de paix. Il est clair qu’il y aura des oppositions, ce sera mon travail d’unir, de tenir les bouts de la chaîne", disait-il.
Une nouvelle fois, le président-candidat a assumé sa formule critiquée de "premiers de cordée". Selon Emmanuel Macron, la réforme est importante en raison du déficit du système. "Il n’y a qu’un levier, c’est travailler plus longtemps", a conclu le président sortant.
> A lire aussi : Présidentielle 2022 : Macron accusé de copier le programme de Pécresse
Brigitte Macron y voit un avantage sur sa différence d’âge avec son mari