L’Observatoire des inégalités a tenté de répondre à cette question. Comme chacun a son avis sur ce qu’est "être riche", un seuil a été défini pour référence.
Définir un seuil de richesse est une tâche difficile, car plusieurs critères sont à prendre en compte. L’Observatoire des inégalités a néanmoins fixé un seuil, équivalant à deux fois le salaire médian (1 836 euros par mois).
D’après l’association, un Français seul est considéré comme riche à partir du moment où il touche mensuellement 3 673 euros (net d’impôts). Pour un couple sans enfant, le seuil est de 5 511 euros par mois. Une famille avec deux enfants est riche lorsque son revenu s’élève à 7 700 euros par mois.
Ainsi, 4,5 millions de personnes sont apparemment riches en France, note CNews. C’est 7,1 % de la population sur le territoire.
L’Observatoire des inégalités indique, par ailleurs, que la richesse peut également se définir par le patrimoine. Le seuil de richesse est alors obtenu en triplant le patrimoine médian en France (environ 164 000 euros).
Un Français est considéré comme riche si la valeur de son patrimoine dépasse 490 000 euros. En se basant sur cette référence, 4,5 millions de ménages dans l’Hexagone seraient donc riches. Ce qui correspond à 16 % des foyers (plus d’un sur dix) dans le pays.
Mais la richesse dépend également du lieu de résidence. C’est un élément qui peut avoir un effet sur le coût de la vie.