Le décret interdisant les emballages plastiques au 1er janvier 2022 fait partie de la loi anti-gaspillage votée en 2020. Il paraîtra mardi 12 octobre.
Les emballages en plastique seront interdits pour certains fruits et légumes à partir du 1er janvier 2022. Le décret y afférent, signé par la ministre de la Transition écologique dans le cadre de la loi anti-gaspillage votée début 2020, devrait paraître mardi 12 octobre. Avant l’officialisation de la liste des produits concernés, Le Journal du Dimanche a énuméré, le 10 octobre, les aliments qui y figureront.
Les fruits, les pommes, poires, bananes, oranges, mais aussi les clémentines, citrons, prunes et les fruits de la passion ne pourront plus être vendus sous plastique dès 2022. Au rayon des légumes, seront concernés les poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, tomates, choux et les courges. Ce sont les produits frais de moins d’un kilo et demi. Les lots de 1,5 kg ou plus pourront encore être vendus sous plastique.
Les légumes et fruits qui risquent d’être abîmés lors de la vente en vrac - comme les tomates cerises, pêches, abricots ou haricots verts - bénéficieront d’un sursis. Ils pourront être vendus sous plastique jusqu’en juin 2023, jusqu’à fin 2024 pour les pommes de terre et les carottes primeur et les pousses d’épinards frais. Quant aux fraises, framboises et autres fruits des bois, ils pourront encore être emballés jusqu’en 2026.