Ce nouveau cours fera son entrée au programme des CP pour cette rentrée scolaire. L’enseignement moral et civique (EMC) sera intégré au programme à partir de septembre 2024.
Une excellente nouvelle pour les défenseurs des animaux : le respect du monde animal sera enseigné dès le cours préparatoire.
Les élèves se pencheront sur "Les règles collectives et l’autonomie" à partir du mois de septembre. La Fondation Droit Animal, se félicite de cette avancée significative dans l’éducation des plus jeunes.
Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les élèves de CP devront apprendre à faire la différence sur ce qui leur appartient personnellement et de ce qui est collectif. Ils seront initiés à l’importance de respecter l’environnement et tous les êtres vivants qui le peuplent. Cette notion de respect s’étendra des animaux de compagnie, déjà évoqués dans les programmes, à l’ensemble du monde animal.
Si la Fondation Droit Animal salue cette initiative dans une communication sur son site, elle déplore toutefois que le module se limite pour l’instant aux animaux de compagnie. La FDA espère que cette première étape ouvrira la voie à une éducation plus globale sur la biodiversité et le bien-être animal.
"Cela conforte la manière dont l’animal est d’ores et déjà présenté dans les autres matières. Ainsi, il est soit considéré dans sa seule relation avec l’humain dans une vision utilitariste, soit à l’inverse comme faisant partie du grand tout de la biodiversité", évoque l’association.
En sensibilisant les enfants dès le plus jeune âge à la question du respect animal, l’école joue un rôle essentiel dans la construction d’une société plus juste et plus respectueuse de toutes les formes de vie.
🎒🐾 Bonne nouvelle : les nouveaux programmes d’#enseignement moral et civique (EMC) du CP intègrent l’axe d’apprentissage "Aborder la question du respect dû aux #animaux de compagnie".#école #Rentrée2024 #éthiqueanimale pic.twitter.com/WMvzIQPPuF
— Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) (@fondationLFDA) July 10, 2024