Candidate à la prochaine élection présidentielle, Anne Hidalgo suggère de doubler le salaire des enseignants. Sa proposition a fait bondir le ministre de l’Éducation nationale.
Anne Hidalgo est officiellement en lice pour la présidentielle de 2022. Souhaitant revaloriser les métiers "invisibles", elle met l’enseignement parmi ses priorités. Dans son livre intitulé ’Une femme française’, à paraître le 15 septembre prochain, la maire de Paris propose de multiplier le salaire des enseignants par deux sur un quinquennat.
Dans un entretien au journal Le Parisien, le ministre de l’Education a critiqué cette idée de Mme Hidalgo. "On est au sommet de la démagogie ! Même Jean-Luc Mélenchon l’a qualifié ainsi", a-t-il commenté. Jean-Michel Blanquer estime que cette revalorisation salariale aurait "un coût cumulé de 150 milliards à la fin du quinquennat" si elle était appliquée.
Le ministre a souligné que l’élection présidentielle ne pouvait pas être "une Foire du Trône de la démagogie". Il a toutefois reconnu que le salaire des enseignants devait être augmenté. Jean-Michel Blanquer avait confié au journal Le Point que d’ici trois à quatre ans, "aucun professeur ne commencera sa carrière à moins de 2 000 euros nets".
A lire aussi > J-M. Blanquer augmente le salaire des enseignants jusqu’à 57 euros nets par mois en 2022