Victor, un amoureux de la nature âgé de 14 ans prenant conscience de l’érosion de la biodiversité, a décidé d’organiser une grande marche pour sauver la planète.
Du haut de ses 14 ans, Victor Noël sensibilise déjà l’opinion publique quant à l’urgence de la situation climatique et à la nécessité de sauver la planète. L’adolescent, résidant à Rombas (Moselle), a alors lancé un appel à une grande marche pour la planète organisée le samedi 9 mars à Metz, à partir de 14h, rapporte Le Parisien.
Victor a confié que "ce goût de la nature m’est venu tout seul", quand il était "très petit", a-t-il souligné. "La nature est spectaculaire partout où elle est, dans mon jardin, dans la forêt… les oiseaux, les insectes sont super à observer", a-t-il aussi lancé. La mère de l’ado se souvient de la colère de son fils lorsqu’il la surprenait en train d’écraser une araignée. A l’époque des faits, Victor n’avait que 3 ans. Le jeune amoureux de la nature incite notamment ses contemporains et les enfants de son âge à "ouvrir les yeux" sur le monde qui les entoure.
Une soixantaine d’associations ainsi que des personnalités soutiennent l’initiative de Victor. Parmi elles figurent le journaliste et président de la Ligue pour la protection des oiseaux, Allain Bougrain Dubourg ou encore Marie Anne Isler, ex-députée européenne verte et présidente de l’institut européen d’écologie. Selon l’élue, l’initiative de Victor est certes "beau mais effrayant aussi", "parce que ces enfants sont inquiets alors qu’ils devraient être inconscients", s’est-elle expliquée. "Ils nous demandent aujourd’hui solennellement d’être responsables et nous mettent face à notre inconséquence", a-t-elle encore ajouté.
>>> Climat : le pape incite les fidèles à reconnaître leurs péchés contre la nature
>>> Voir notre dossier sur le climat.