Emmanuel Macron a annoncé, mardi 8 juin, la réouverture des discothèques pour le 21 juin, mais en réalité, les professionnels du secteur se préparent plutôt à rouvrir le vendredi 2 juillet prochain.
Après l’annonce mardi dernier par Emmanuel Macron de la réouverture des discothèques pour le 21 juin, son entourage s’est précipité pour expliquer que la date avancée par le président s’agit plutôt "d’une clause de revoyure prévue autour de cette date".
De son côté, Bercy n’a jusqu’ici confirmé aucune date précise pour la réouverture des boîtes de nuit. Le ministère de l’Economie a notamment pour objectif de rouvrir les discothèques "le plus tôt possible" et "dès le début de l’été" . Cette réouverture des boîtes de nuit coïncidera avec la dernière étape du déconfinement prévue pour le 30 juin.
Actuellement, les discussions entre les professionnels et le gouvernement sont notamment axées sur le protocole sanitaire à mettre en place dans le cadre de la réouverture des discothèques.
Parmi les mesures sanitaires discutées figurent les tests antigéniques à effectuer à l’entrée des établissements et une jauge de 65% de la capacité maximale d’accueil de l’établissement. A ceux -ci s’ajoutent le non port de masque à l’intérieur, l’ouverture de la piste de danse, les consommations à table, 6 personnes assises au maximum, ou encore une ouverture des lieux aux horaires légaux, soit jusqu’à 7 heures du matin.
> Notre dossier sur actualité en France.