En 2020, plus de 2,5 millions de foyers français parmi les plus modestes ont touché la prime de Noël.
Depuis 1998, le versement de la prime de Noël est assuré par Pôle Emploi, la Caisse d’Allocation Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Il s’agit d’une aide financière exceptionnelle que l’Etat offre aux personnes et familles les plus modestes.
Les bénéficiaires concernés doivent avoir perçu en novembre ou bien en décembre soit le Revenu de solidarité active (RSA), soit l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), soit l’Allocation équivalent retraite (AER) ou la prime forfaitaire pour reprise d’activité.
La CAF et la MSA verseront la prime de Noël aux bénéficiaires le 15 décembre contre le 16 décembre pour Pôle Emploi, rapporte Cnews.fr.
Le montant de cette aide pour les bénéficiaires du RSA varie en fonction de la composition du foyer : 152,45 euros pour une personne seule, 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants (auxquels s’ajoutent 60,98 euros par personne supplémentaire).
Les chômeurs en fin de droits toucheront 152,45 euros. Pour 2021, plus de 2 millions de foyers précaires bénéficieront de cette prime de Noël.
> Notre dossier sur la prime de Noël.
> Des bénéficiaires toucheront la prime de Noël le 1er janvier 2021