Quatre Français ont décidé de faire des vidéos les montrant en train de nager avec les requins dans l’objectif de "changer l’image" de ces animaux auprès du public.
Jérôme, Benjamin, Armel (cameraman) et Cyrielle (professeure de plongée) sont partis de Brest en janvier 2019, à bord d’un voilier de 12 m, pour aller à la rencontre des requins jugés les plus dangereux du monde en traversant l’Atlantique.
Lors de cette expédition, baptisée "Lords of the Ocean" (Seigneurs de l’océan), les quatre Français ont plongé sans cage et ont nagé avec les requins. La mission des quatre aventuriers est la suivante : "Changer l’image des requins mangeurs d’hommes et combattre les préjugés cultivés dans les films à sensations".
Jérôme Bourdillon, ingénieur océanographe, a confié qu’avec son équipe, ils ont été jusqu’où ils pouvaient, mais il regrette notamment de ne pas avoir nagé sans cage avec le grand requin blanc. Ce Brestois de 32 ans a expliqué que ce rêve n’a pas pu être réalisé, car il n’a pas pu avoir une autorisation. "Depuis quelques années, même les scientifiques ont du mal à y aller", a-t-il aussi indiqué.
A travers cette expédition durant laquelle les Français ont nagé en apnée avec un requin bouledogue, un requin longimane ou en bouteilles avec un requin-tigre ou un grand requin-marteau, ils ont notamment voulu montrer que la "dangerosité est toute relative". Ils ont tenu à souligner que : "Si on respecte certaines règles, les requins ne représentent aucun danger", rapporte 20 Minutes. Voir une vidéo ici.
> Voir notre dossier sur les requins.