Emmanuel Macron a décrété un jour de deuil national, programmé ce mercredi 9 décembre, après le décès de Valéry Giscard d’Estaing. La France salue sobrement la mémoire de cet ancien président de la République.
Décédé le 2 décembre à l’âge de 94 ans, des suites de la Covid-19, Valéry Giscard d’Estaing a été inhumé dans la stricte intimité dans le petit village d’Authon (Loir-et-Cher). Après la disparition de l’ancien chef de l’Etat, Emmanuel Macron a annoncé une journée de deuil national à son honneur.
A lire aussi > Mort de Valérie Giscard d’Estaing : Qui était notre ancien président ?
Ce mercredi 9 décembre, les drapeaux des bâtiments officiels sont mis en berne et une minute de silence sera prévue dans plusieurs institutions à midi. Le musée d’Orsay à Paris est par ailleurs exceptionnellement ouvert. Un Livre d’or y est mis à disposition pour que les gens puissent rendre hommage à l’ancien président français.
A lire aussi > Décès de Valéry Giscard d’Estaing : L’ancien président ami des Outre-mer
V. G. d’Estaing avait dirigé la France de 1974 à 1981. Il n’avait pas souhaité d’hommage national, contrairement à celui qui avait été organisé pour l’ancien président Jacques Chirac en septembre 2019. Ses proches ainsi que le Premier ministre, Jean Castex, seront au musée ce jour. Des responsables politiques auraient appelé à donner le nom de "VGE" au musée d’Orsay.
A lire aussi > Valéry Giscard d’Estaing : "Au revoir" Président