L’ancien directeur du musée du Louvre et spécialiste de la Renaissance et des primitifs italiens, Michel Laclotte (91 ans), est décédé mardi 10 août.
Michel Laclotte occupait le poste de directeur du musée du Louvre pendant huit ans de 1987 à 1995. L’historien de l’art et conservateur du patrimoine est mort mardi dernier à l’âge de 91 ans, rapporte Le Figaro. En 1966, André Malraux a nommé Michel Laclotte conservateur au département des peintures du Louvre.
Puis il a présidé aux travaux du Grand Louvre qui ont impulsés par François Mitterrand. Il s‘est vu aussi confier la constitution des collections du futur musée d’Orsay et a pris la direction du premier musée de France en pleine bataille de la Pyramide en pleine polémique suscitée par le projet de l’architecte Ieoh Ming Pei.
Dans un communiqué, publié mercredi 11 août, le musée du Louvre a indiqué que : "Jean-Luc Martinez, président-directeur, et les équipes du musée du Louvre, expriment leur grande émotion à l’annonce du décès de Michel Laclotte".
De son côté, l’ancien ministre de la Culture Jack Lang a rendu hommage à Michel Laclotte en parlant de lui comme "l’un des meilleurs connaisseurs" de la peinture française, "une personnalité forte et éclairée, totalement dévoué au service public de la culture".
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.